Je suis Valérie VENUAT,

Consultante et Formatrice spécialisée en QCVT et RPS et Médiatrice en Santé mentale au Travail.

Ma mission : Je vous accompagne avec mes programmes personnalisés pour améliorer le bien-être et la performance de votre entreprise.

Mon mot d’ordre : Insuffler une dynamique collective nouvelle pour un mieux être en entreprise avec le prisme de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Comment ? : J’enquête et analyse | Je conseille | Je forme.

Mes convictions : Faire émerger des solutions par les apprenants eux-mêmes en les mettant en action à travers l’approche expérientielle.

Mon parcours

Mon parcours professionnel a commencé au sein d’une marque de cosmétiques de prestige où j’ai progressé pendant près de 15 ans. J’ai découvert tous les aspects de la création de cosmétiques, depuis la recherche jusqu’à la vente, en passant par leur promotion. J’ai ensuite continué ma carrière dans le marketing et la publicité : une expérience qui fut riche et épanouissante.

Ensuite, j’ai rejoint un organisme de formation professionnelle, où j’ai assisté la directrice commerciale et son équipe.
J’ai bénéficié de nombreuses formations, qui m’ont permis d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles. J’ai appris à m’affirmer dans mes relations professionnelles, à gérer les conflits avec sérénité et à développer mon leadership.
Forte de mon expérience dans la formation, j’ai au fil des années renforcé mon attrait pour le développement de compétences et la transmission. 

Un nouveau changement de carrière m’a amené dans le secteur de la cybersécurité chez des intégrateurs.
Ce fut tout d’abord un défi professionnel puis un choc culturel. Je me suis retrouvée dans des environnements complexes, où la pression et le stress étaient permanents.
Déconnectée de mes valeurs et aspirations profondes, l’épuisement est peu à peu survenu. J’ai donc connu le burn out puis le brown out, symptomatiques de la perte de sens dans mon travail et dans ma vie. 

C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’importance de la qualité de vie au travail. J’ai réalisé que le bien-être des collaborateurs était essentiel pour leur santé et leur performance.
Je me suis ainsi formée aux méthodes et aux outils qui permettent d’améliorer les conditions de travail et l’Expérience Collaborateur puis au métier de Formatrice, spécialisée dans l’intervention en milieu professionnel (RPS - QVCT).

Je vous propose des solutions sur mesure pour favoriser le bien-être, l’engagement et la coopération de vos équipes :

★ Audit RPS ★ Baromètres QVCT

★ Conseil et mise en œuvre de plan d’actions

★ Formations ★ Ateliers.


A travers le jeu et les sciences cognitives, je forme pour stimuler des prises de consciences professionnelles.
Avec l’objectif de créer une sérénité managériale dans les équipes, j’ai créé pour une formation gérer la charge mentale afin d’éviter la surcharge, un sujet qui nécessite d’être plus amplement appréhendé pour sensibiliser les collaborateurs aux signes précurseurs et donner les clés pour trouver l’équilibre professionnel et personnel. 

Je mets à profit mon expérience, mon écoute et ma bienveillance pour vous accompagner et soutenir votre transformation.

Prêts à impacter votre marque employeur grâce à la prévention de la santé de vos collaborateurs ? Et ainsi améliorer la performance de vos indicateurs RH : arrêts maladie, absentéisme, turn-over… ? 

Mes engagements : Passeuse du Bonheur à la Fabrique Spinoza. Membre du Collectif Humains des Organisations, des associations Planète Urgence et Trek Elles Marchent

responsable expérience collaborateur - REC - chief happiness officer - facilitatrice - formatrice rps

Formations & Certifications

« Quand on demande à un salarié ce qui peut avoir un impact positif sur sa santé mentale, c’est rare qu’il se plaigne de ne pas avoir de cours de yoga et de fruits bio dans son entreprise !

Les problèmes évoqués sont : un manque de reconnaissance, des process aberrants, des valeurs personnelles bafouées, des changements incessants… C’est bien là, le cœur du sujet ! »

Christophe Nguyen, psychologue du travail

positive workplace culture - bien-être au travail -

Aujourd’hui

Employeurs comme employés doivent s'accommoder d'un système qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable :

  • Perte de sens, management toxique, épuisement, mauvaise organisation… Le travail crée de la souffrance, et son système se déconnecte de plus en plus des attentes des salariés et des nouveaux modes de travail.

“Future of Work”, de quoi parle-t-on ?

Le “Future of Work” se caractérise les nouvelles pratiques, en plein essor, qui redessinent les contours de la sphère professionnelle :

  • Travail  à distance, nouveaux outils de travail, rétention des talents sont les nouveaux enjeux des chefs d’entreprise qui se doivent d’être attentifs aux nouveaux besoins qui tendent à plus d’épanouissement au travail.

  • Il est question d’organisations novatrices mais aussi de la place qu’occupe désormais le travail dans nos vies.

Les conséquences sur :

  • Les process : la digitalisation et l’automatisation au profit de l’innovation et la créativité.

  • Les organisations : un nouveau modèle de travail s’impose, il est donc essentiel de garantir aux salariés une expérience fluide au quotidien, qu’ils soient au bureau ou à distance.

  • Le bien-être et les aspirations des salariés :

    • les collaborateurs se questionnent sur le sens au travail et leur qualité de vie. Les nouvelles générations expriment leurs attentes concrètes.

    • ils accordent aujourd’hui une place essentielle à l’équilibre vie professionnelle et privée, ainsi qu’à leur santé, et notamment mentale.

Ce nouveau paradigme est celui d’une réalisation de soi.

Selon l’OMS, le bien-être sur les lieux de travail consiste en : « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».

Les critères sont nombreux :

  • la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations
    entre collègues et avec sa hiérarchie…